samedi 28 octobre 2017

Le grand livre




Titre : Le grand livre
Auteur : Connie WILLIS
Maison d’édition : J’ai Lu SF
Genre : Science-fiction
Note : ★★★★★

 

L’auteur :

Connie WILLIS est une romancière américaine, spécialisée en science-fiction.
Elle a reçu plusieurs prix saluant son talent.
Le grand livre s’est vu décerner le « prix Hugo » attribué, entre autre, aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise


Le résumé :

Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen-Age.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin; l'archéologue Lupe Montoya; le docteur Ahrens; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire…

Mon avis :

J’avoue, je suis une fan de Connie WILLIS.
Et ce livre ne fait pas exception.
L’époque, déjà, est un déclencheur de curiosité chez moi. Voilà qui part déjà bien.
La quatrième de couverture est plus qu’alléchante : les voyages dans le temps, ça m’inspire.
Je suis très vite entrée dans l’histoire ; dès le départ, il y a une sensation de fébrilité, de suspense qui s’installe.
La jeune Kivrin vit en 2054. Etudiante en histoire médiévale, elle est volontaire pour s’immerger dans l’Angleterre du 14ème siècle et doit être envoyée en 1320, date choisie par sécurité bien avant la pandémie de peste noire.
Si le directeur d’études de Kivrin est confiant, ce n’est pas le cas du professeur Dunworthy, qui est inquiet : l’époque est dangereuse et Kivrin est une femme, jeune de surcroit, donc inexpérimentée.
Mais tout a été prévu et Kivrin part.
Tout a été prévu…ou presque.
Je n’en dis pas plus, mais sachez que jusqu’à la dernière ligne on retient son souffle.
J’ai adoré cette histoire, pas seulement pour les personnages que j’ai trouvé bien travaillés, avec une préférence pour Kivrin, le professeur et le jeune Colin, mais également pour la description de la vie à cette époque, des habitations et des us et coutumes au Moyen-Age.
Le rythme de l’histoire, le cheminement de Kivrin, les évènements passé / présent, très liés, font très vite oublier le fossé entre la technologie actuelle et celle imaginée par l’auteur, car au fond, ce n’est pas le principal.
En conclusion, un excellent moment d’évasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !