lundi 30 octobre 2017

Interview de Lucie Barnasson



Pour inaugurer cette catégorie, voici l’interview de Lucie Barnasson, auteur de Destinés, publié aux éditions Mots en Flots.

Lien vers sa page auteur :  ICI 
Lien vers son profil auteur : ICI 



Coucou Lucie ! Comme tu le sais, j’ai beaucoup aimé ton livre. Je l’ai d’ailleurs offert à Noël à plusieurs personnes. C’est toujours sympa de connaître un peu les auteurs, comment ils en sont arrivés à écrire leur roman, ce qu’ils pensent de leur univers… alors j’inaugure cette catégorie par toi !

Tout d’abord, tu peux nous faire une petite présentation ?

Salut
Merci pour tout, les achats comme l'interview 😊😊
Je m'appelle Lucie (ah bon), j'ai 36 ans, mariée, deux enfants, coiffeuse et écrivain 😊

C’était de bon cœur 😉 Parlons un peu de ce premier tome ! C’est ton premier roman. Ecrivais-tu déjà avant, depuis quand ? Comment t’es venu l’idée décrire Destiné ? A quel moment ? De quoi t’es-tu inspirée ?

Je suis depuis toujours une grande lectrice mais je n'avais jamais vraiment écrit (sauf des lettres à ma copine au collège vu qu'on n’avait pas de portables 😋)
Mais un jour j'ai eu L'IDÉE en discutant avec une amie. Un monde sans musique.
Mon cerveau a fait le reste et s'est mis à inventer une petite histoire et voilà Destinés et né.

Quel est ton passage préféré ? La scène que tu as préféré écrire parmi toutes ?

La scène que j'ai préféré écrire est dans le tome 2.
Mais dans le un j'aime beaucoup le passage où l'histoire démarre, lorsqu'ils sont à la piscine (et pour info c'est pas une scène avec Loana 😂)

Ha non, pour m’en souvenir, je confirme, rien à voir avec Loana !! Du coup, ma question suivante n’est pas forcément en lien avec cette scène… 😝
La romance entre Lénia et Tristan occupe une place importante dans ton récit. Que représentent-ils pour toi ?

Question difficile et facile à la fois Lol.

En fait je crois très fort au destin : j'aurais dû rencontrer mon mari genre 10 fois avant le jour J et j'avais envie de rappeler cette espèce de force qui les lie, et qui fait qu'ils s'aiment et puis c'est tout.
Je ne sais pas si je suis très claire ^^


Oui je comprends bien ! 😊 Maintenant qu’on a lu (ou qu’il faut qu’on lise pour les autres !) ton premier tome… Nous attendons la suite avec impatience. Le deuxième tome de destiné est écrit et -enfin- nous allons pouvoir le lire sous peu ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur la publication, comment se le procurer ?

Le tome 2 était prévu à la base pour août mais il est maudit, nous avons eu plein de problèmes avec !
Ça a commencé par les corrections qui ont été très difficile pour moi, je n'arrivais pas à "entrer" dedans.
Ensuite la couverture a pris du retard ! La graphiste a eu des soucis perso. Mais la perle revient à l'imprimeur qui nous a fait faux bon après 6 semaines. Il a fallu en trouver un autre.
Et pour finir il y a eu un soucis sur la version finale qui s'est (heureusement) arrangé assez vite. En bref, il sort le 6/11.
Il est en précommande jusqu'au 5/11. Tous les livres commandés (tome 1 compris) seront dédicacés.

Le lien pour les achats éventuels, sur les éditions mots en flots : ICI


J’ai hâte de lire la suite ! Dans un registre un peu plus général, dans mon blog, je consacre une partie à l’écriture également. As-tu utilisé une méthode particulière pour écrire ?

Non.
Je me suis juste lancée !
Je n'imaginais pas écrire autant, et en arriver là (d'ailleurs le tome 2 s'est imposé de lui-même... les personnages évoluent et font ce qu'ils veulent Lol)
Pour le tome 3 j'essaie quand même de suivre un plan parce que c'est la fin donc il ne faut rien oublier.

Tu es coiffeuse, tu as une vie de famille… Ce n’est pas toujours simple de gérer tout ça avec nos passions. Comment arrives-tu à concilier l’écriture et ta vie personnelle et professionnelle ?

J'ai la chance d'avoir un mari qui fait beaucoup de choses à la maison, et qui, en plus, travaille souvent la nuit donc à partir de 20h30, tout le monde est couché.
J'allume l'ordinateur et c'est parti ...
Et puis entre deux clients au salon, il est allumé aussi ^^
C'est souvent là que j'avance le mieux d'ailleurs

Ca te laisse pas mal de temps pour écrire alors ! Beaucoup d’apprentis-écrivains publient sur des plateformes gratuites avant de se lancer dans les demandes de maisons d’édition. Avant de publier ton roman chez les éditions mots en flots, tu avais publié ton œuvre sur Wattpad. Quel en était ton ressenti ? Ca t’a aidé, freinée ? Comment as-tu vécu cette aventure ?

Effectivement je me suis lancée sur Wattpad parce que je voulais des avis "extérieurs" , d'inconnus.
J'en garde une super expérience, même si Destinés n'est pas resté longtemps... à peine un an.
Mais j'ai eu de magnifiques retours et j'ai surtout rencontré des personnes géniales qui sont devenues des amies.
Ça m'a clairement encouragée à tenter la publication.

Après tu as pu être publiée aux éditions Mots en Flots. Comment te sens-tu au sein de ta maison d’édition ? Tes rapports avec ton éditrice, les autres membres de la maison d’édition ? Avec les autres auteurs ?

Oui j'ai eu cette chance incroyable !!!
Je n'avais tenté que cette maison d'édition, je n'y connaissais rien de chez rien !
La seule chose que je savais c'est que je ne voulais rien payer pour être publiée !

Mon éditrice, Florence, est une femme formidable (sans lui passer de la pommade) et on s'entend très bien !
Quant aux autres auteurs, c'est pareil !
Je suis très bavarde donc j'ai tendance à aller vers les gens donc je discute souvent avec chacun d'eux.
Surtout avec Arielle Sautet qui, elle, est mon amie depuis Wattpad 😊

Je me sens très bien dans cette ME, pour se débarrasser de moi ça risque d'être compliqué 😂

Je ne suis pas sûre qu’ils veuillent se débarrasser de toi, ça tombe bien ! Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite écrire et publier ?

Un seul conseil : essayer, persévérer !
Croire en soi !
Et tenir compte des critiques constructives et laisser de côté les jaloux !
On a qu'une vie ! Faut faire ce qu'on aime 😊

Justement, es-tu sensible aux critiques, positives et négatives, comment les gères-tu ?

Sans me vanter, j'ai eu très peu de critiques négatives.
Le peu que j'ai eues étaient de personnes qui m'avaient lue mais sans aimer le style fantastique...
C'est sûr que ça blesse sur le moment. Mais il faut apprendre de ça et avancer...
En général, quand j'ai eu du négatif, j'ai relu les commentaires et chroniques de ceux et celles qui ont aimé, et le moral revient.

Je serais plus sensible à un avis négatif de mon éditrice par exemple...

J'étais en stress quand je lui ai envoyé le tome 2 et ça risque d'être pire quand j'enverrai le 3.

Il n’y a pas de raisons que ça se passe mal, on te fait confiance pour ça ! Maintenant, passons à des questions un peu plus personnelles pour en savoir plus sur tes goûts. Quel est ton auteur préféré, pourquoi ? T’inspire-t-il ?

Je n'ai pas vraiment d'auteur préféré...
Je lis de tout (même si j'aime beaucoup de fantastique)

Je vous un culte à JK Rowling mais je n'ai pas aimé le dernier HP (l'enfant maudit)
J'aime beaucoup Bernard Werber, que j'ai eu la chance de rencontrer, et en auteur étranger je citerai Mr Stephen King, Dan Brown ou Rick Riordan
Ils ne m'inspirent pas vraiment.
Je préfère faire comme je le sens... pas forcément faire comme les autres.

Quel est le dernier livre coup de cœur que tu as lu ?

Je dirais les écailles de l'âme de ma collègue Mylène Ormerod.
Il est juste génial !

Mais j'avais également eu le coup de cœur pour La Maison des guidés de Arielle Sautet avant la publication.

Mais le problème avec moi c'est que je suis très bon public donc j'ai souvent des coups de cœur Lol.

Si tu devais incarner un héros ou une héroïne, qui serais-tu et pourquoi ?

J'aimerais beaucoup être une méchante !
Je suis une gentille fille en vrai (trop parfois) donc me glisser dans la peau de quelqu’un qui fait ce qu'elle veut serait génial !
Je pense, là tout de suite, à Cersei Lannister de Game of Thrones (que j'aime plus que tout en ce moment) ou Bellatrix Lestrange dans Harry Potter.

Du coup on passe des méchants à l’agréable… Qu’est-ce qui te fais rêver ?

Rolala je sais pas quoi dire mdr.
Avoir une bibliothèque pleine de livres que je veux et avoir le temps de les lire. Être lue.

C’est déjà pas mal et essentiel ! On a bientôt fini, alors… as-tu d’autres projets en cours quand tu auras fini destiné ?

Ouiiii plein !!!!
Je vais déjà retravailler l'ange noir, qui est dispo sur Wattpad. J'ai une romance fantastique qu'il va falloir continuer et finir et au moins 3 autres projets dans ma tête.
Pour le moment ^^

Bon, c’est une bonne nouvelle pour nous car du coup, on a pas fini d’entendre parler de toi ! Un dernier mot ?

Le plus beau : MERCI !
Merci de me lire.
Merci de rire avec moi.
Merci d'être là quand j'ai besoin...

Merci à toi d’avoir répondu à cette interview et de nous faire rêver avec tes livres !! 😊

Avec grand plaisir 😊

2 commentaires:

Merci de me donner votre avis sur cet article !