jeudi 14 septembre 2017

Aussi libres qu'un rêve



Titre : Aussi libres qu’un rêve
Auteur : Manon Fargetton
Thèmes : Science-Fiction, Dystopie
Maison d’édition : Castelmore
Note : ★★★☆☆




Résumé :

En cette fin de XXIe siècle, la loi des Dates de naissance régit l'accès aux métiers. Né en janvier, vous avez accès au métier de vos rêves : acteur, chanteur, tout est possible. Né en décembre, préparez-vous à racler le fond de l'océan et à plonger les mains dans des algues gluantes ! Minöa et Silnëi sont soeurs jumelles, nées à quelques minutes d'intervalle la nuit du 31 décembre. La première à 23h58 et la seconde à 0h17 ! La tyrannie des Dates de naissance leur promet des destins radicalement différents, mais cela ne les empêchera pas d'unir leurs forces pour combattre l'injustice et l'ordre établi, aidées par Kléano, le chanteur rebelle d'un groupe de rock.


Mon avis :

Le résumé me plaisait vraiment. J’adore les dystopies, alors ça correspondait parfaitement à mon type de lecture. Deux jumelles dont le destin est scellé par leur date de naissance. Elles vivent dans une société dans laquelle ceux qui sont nés en janvier sont privilégiés et ceux nés en décembre ont une vie difficile.

Le concept est juste génial, l’idée est vraiment bonne et mériterait d’être exploitée plus profondément. Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est le côté dictature, dystopie. Cette inégalité et ce manque de liberté qui nous fait prendre conscience de notre vie à nous, de la chance qu’on a. Le côté leçon de vie, moral est donc bien rempli !

Passons à ce qui m’a bloquée. L’histoire avance trop vite. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher à tous les personnages qui sont assez nombreux. La romance est très secondaire, ce qui est plutôt pas mal, mais sans saveur. J’aime la romance, bien dosée. Mais là je n’ai strictement rien ressenti, malheureusement. C’est un élément qui aurait mérité d’être approfondi. La rébellion, élément central de la dystopie est beaucoup trop rapide à venir et surtout, le dénouement vient rapidement. J’en suis arrivée à 80% du roman pour me dire : ha, de l’action, ça va devenir intéressant ! Mais du coup, forcément, pour une roman court, ça veut aussi dire que tout arrive rapidement, c’est bien dommage.
Un élément qui m’a énormément bloquée, voire choquée, c’est le langage SMS utilisé pour les messages qu’ils se transmettent. Ca n’a strictement aucun intérêt pour l’histoire est c’est juste super déplaisant à lire – et franchement, j’ai galéré, car même dans ma période MSN, je n’ai jamais écrit aussi mal ! –
Dans le même registre, lorsque l’auteur veut se démarquer en nommant les robots, les mL (pour mails !), c’est incompréhensible et on ne retient pas du coup… On a même du mal à comprendre.

Plus je lis des dystopies, plus je me rends compte que je deviens exigeante, ce qui est assez normal. Mais franchement, j’ai du mal à comprendre que ce roman ait gagné un prix. C’est sympa, mais ça n’est pas un chef d’œuvre non plus.

Pour résumer, concept très intéressant et original, mais qui aurait eu le mérite d’être approfondi.

L’avez-vous lu ? En avez-vous envie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !