mardi 22 août 2017

Mes méthodes d'écriture





Aujourd’hui, j'inaugure la partie écriture du blog ! Je vais vous expliquer comment je procède pour écrire. Ce sont mes méthodes, elles ne sont pas universelles et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’en parler par commentaire. Je pourrai en parler dans des articles plus tard !


Alors déjà, pour ma part, tout dépend dans quel type d’écrit je me lance. Il y a d’une part les romans, d’une autre les fanfictions et nouvelles. Les méthodes que j’utilise sont radicalement opposées !

Pour les romans

En ce qui concerne mon roman en cours, j’ai utilisé la méthode flocon. Je ne sais pas si vous connaissez, mais personnellement je l’ai adorée ! Cette méthode consiste à développer une idée simple, résumant votre roman et à la développer jusqu’à obtenir un synopsis détaillé puis un plan détaillé.
Je ferai un article plus précis sur cette méthode, sur la manière dont je l’ai utilisée un peu plus tard. En attendant, voilà comment je procède globalement et mes outils.

- Une idée. Tout part de là. N’importe quand, n’importe où, j’ai cette idée qui me prend aux tripes et je me dis : Il faut que j’écrive ! Du coup, pour ne pas l’oublier, je la note. Sur n’importe quel support. En général, le seul que j’ai à portée de main quand ça m’arrive (dans la rue, dans le bus, au travail…) c’est mon téléphone. Et voilà. Un texte brouillon où j’écris trois lignes qui lanceront le début de cette grande aventure !

- Au niveau du matériel. Pour mon roman, j’ai consacré un carnet dédié à ce roman. J’ai acheté un carnet à spirales. Perso j’adore ceux où il n’y a que des lignes. Je ne sais pas vraiment si vous voyez le style, ça ressemble à ça :

Du premier côté, j’écris toutes les idées qui me viennent pour ne rien oublier. Ça peut prendre des heures, des jours car plus j’en écris, plus des idées me viennent. Mais pas besoin de développer vos pensées. Il suffit d’y inscrire des mots qui vous rappelleront ce que vous vouliez dire. J’écris aussi des citations parfois, qui s’adaptent à mon roman, mais j’y inscris aussi des livres que j’ai lus ou que je voudrais lire, qui sont en rapport avec le genre dans lequel j’écris. Parfois, j’écris même des amorces de dialogue, des phrases qui me viennent et qui pourraient me servir plus tard.
Bien sûr, vous pouvez faire la même chose sur votre ordinateur ou votre téléphone.
J’ai choisi le carnet car j’avoue que j’aime écrire à la main toutes ces choses et puis c’est facilement transportable. Quand je passe la journée chez mes parents, parfois j’amène ce carnet et continue à y marquer des choses.

C’est carrément brouillon comme support, raturé de partout, surligné parfois, avec des schémas – et vu mon niveau en dessin, ça ne donne pas grand-chose de bon au final ! – mais c’est votre outil, alors peu importe.

- Les personnages. Dans ce même carnet, à la suite de mes idées brouillons, j’ai fait une liste de tous les prénoms et noms qui m’inspiraient. Pour ça, je ferai un article plus tard aussi qui détaillera comment et où trouver des noms pour votre roman !
De l’autre côté du carnet, je consacre deux pages par personnage où j’y met la fiche détaillée que je fais plus tard.

- La fameuse méthode flocon. Voilà, maintenant je me lance ! Cette méthode est super pour moi. J’avais toujours eu beaucoup d’idées, mais rien n’était cohérent, et je finissais par tout supprimer, même arrivée à plusieurs chapitres plus tard car je bloquais complétement sur la suite du récit, malgré toutes les idées que j’avais.
Cette méthode permet de développer et structurer votre roman. Une fois finie, votre récit est… terminé. En tout cas, c’est mon ressenti ! Car à la fin de cette méthode, la seule chose qu’il vous reste à faire est d’écrire et ça, finalement, c'est le plus simple quand on sait tout ce que ses personnages vont dire, faire, comment ils vont interagir, pourquoi la montre offerte lors du deuxième chapitre aura une incidence capitale sur le trentième chapitre… Tout est fluide !
En attendant de vous expliquer comment j’ai exploité cette méthode et de quelle manière je m’en suis servie, je vous mets le lien vers le site dans lequel elle est expliquée. Sur espacescomprises, ici.

A la fin de cette méthode, j’ai :

- Un synopsis détaillé des aventures de mes personnages, de mon univers.
- Un plan détaillé chapitre par chapitre jusqu’à la fin de mon roman
- Des fiches détaillées de mes personnages, permettant d’avoir des personnages profonds et existants.

Certaines personnes peuvent se sentir bloquées par ce système de plan. Je comprends, et ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais ceux qui bloquent à un moment ou un autre dans leur récit et n’arrivent jamais à finir leurs écrits, je pense que vous devriez essayer !

Personnellement, je ne me sens pas du tout limitée car une fois la méthode finie, j’avais changé plusieurs fois d’idées sur pas mal d’éléments. J’ai supprimé, rajouté des choses tout au long des étapes. Même maintenant que j’écris, je change des choses dans le plan, je rajoute ou supprime des chapitres. Il ne faut pas que cette méthode vous bloque mais qu’au contraire, elle vous aide lorsque vous écrivez.

- L’écriture : Au fur et à mesure, vous écrivez votre histoire et vos personnages écrivent leur propre aventure. Alors adaptez le plan, mais il restera toujours une force et une grande aide pour la suite ! Puisque vous avez un plan détaillé, si vous bloquez sur un chapitre, par exemple les fameux chapitres transitions qui sont les plus difficiles à écrire souvent car on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose même si c’est essentiel, vous pouvez directement passez au chapitre d’après et y revenir plus tard quand vous êtes plus inspirés !

- La correction : Bon là, il faudrait y passer des articles. Mais arrivé à cette étape, on a déjà écrit notre roman à notre goût. Maintenant, il reste cette étape longue et fastidieuse pour que le roman soit le meilleur possible !


Les fanfictions et nouvelles

La méthode est complètement différente pour ma part.
Pour les nouvelles, j’écris sur un carnet brièvement l’univers, les personnages, leur caractère et l’histoire que je souhaite raconter pour ne pas bloquer après. Ce résumé est vraiment bref. Une page maximum !

Pour les fanfictions, l’univers et les personnages étant déjà existants, je ne passe pas par cette phase.

Pour les deux, j’écris sur un carnet les idées qui me viennent pour pas les oublier, avec les infos principales. Encore une fois, je ne détaille pas trop. C’est un outil. Un seul mot peut suffire à vous rappeler votre idée. Parfois j’y écris des phrases entières, des extraits de dialogue qui me viennent mais rien d’abouti.

Ensuite, j’écris. Au feeling. Je n’ai pas de plan.

Quand j’écris des fanfictions, c’est purement et simplement pour le plaisir. J’écris car j’ai envie d’écrire, de faire vivre cet univers, sans trop me prendre la tête. Du coup, j’écris au feeling. Je ne fais même pas de découpage de chapitres pour ne pas me couper dans mes idées. Je ne me relis pas et ne me corrige pas avant d’avoir fini totalement le texte.

Pour les fanfictions l’univers est déjà créé, les personnages aussi. Donc je n’ai pas besoin de mettre tout ça au clair !

Mon texte fini, je passe enfin à l’étape découpage du texte. Je coupe là où ça me paraît cohérent, ajuste les fins de chapitres pour qu’elles soient intéressantes. Le rendu final n’est pas forcément régulier, mais le tout c’est que ça ait du sens. 

Clairement, je n’utilise pas du tout la même méthode que pour les romans, mais ça me correspond dans le sens où je me laisse porter par les personnages et l’histoire préexistante.

Les fanfictions et nouvelles sont très souvent écrites d’un trait. Quand je fais des one-shot courts (10000 mots maximum), je les écrits très souvent en une soirée, ou deux. Pour les écrits un peu plus longs, sur quelques jours. Mais je n’écris rien d’autre en attendant, alors j’ai tout en tête. Je n’ai pas besoin de plan ou d’écrire toutes mes idées car tout reste dans la continuité.

J’aime écrire au feeling, mais la phase de correction est beaucoup plus longue car il faut y voir toutes les incohérences qui se pointent un peu partout.

Il y a quelques années, je postais mes chapitres au fur et à mesure de l’écriture, mais j’ai abandonné ce système car j’ai eu beaucoup de mal à finir mes écrits. Ça frustre beaucoup le lecteur, mais ça me frustre énormément aussi. Maintenant, je ne poste que des écrits finis et aboutis.

Voilà, maintenant vous savez tout. Et vous, comment vous faites ?

2 commentaires:

  1. Bonsoir (c'est Astrid de Facebook) j'aime beaucoup ton blog (je te l'ai dis dans le dernier message privé je crois). J'aime aussi beaucoup cette technique, elle est simple, claire et bien organisée. Je vais tenter de l'essayer sur un de mes projets...
    Par contre, petite remarque : pourquoi n'est-elle pas dans la catégorie "écriture" de ton bandeau en haut de page ?
    Sinon continuez comme ça tous les deux, ce blog est vraiment sympa (Mathieu in Wonderland, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est la Romance MM ? je dois avouer que je ne vois pas du tout !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci pour ton commentaire :) Il faut que je mette à jour les catégories en haut, merci pour la remarque :) Je vais essayer de le faire rapidement !

      Si tu veux apporter ta technique perso, n'hésite pas à m'en parler ! et si tu as des questions précises aussi, comme ça j'essaierai d'en faire un article plus tard ! En tout cas je suis contente que mes méthodes puissent aider quelqu'un ;)

      Les romances MM regroupent les romances mettant en scène deux hommes :)

      Supprimer

Merci de me donner votre avis sur cet article !