vendredi 4 août 2017

Destinés : un nouveau départ




Titre : Destinés : Un nouveau départ
Auteur : Lucie Barnasson
Thèmes : Anticipation, Fantastique, Magie, Romance
Maison d’édition : Mots en Flots
Note :  ★★★★★




Résumé :

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.
Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?


Mon avis :

Connaissant les éditions Mots en Flots de près, j’ai immédiatement été attirée par ce roman. J’avoue que la couverture y est aussi pour beaucoup car je la trouve vraiment magnifique ! En tout cas, c’était une belle découverte ! Dès les premières lignes je n’ai pas pu décrocher du roman. Lénia vit dans un monde où toute musique est interdite et a peur des mélodies. Contrairement aux personnes qu’elle connaît, elle n’a jamais été dérangée par tous ces sons. Grâce à Tristan, elle va enfin comprendre pourquoi et en découvrir plus sur son monde et sur elle.

On est face à un roman d’un style un peu particulier puisqu’il mêle monde futuriste et univers fantastique. Tout est fait en finesse et avec cohérence. A aucun moment on se dit que quelque chose n’a pas sa place dans l’histoire.

Habituellement, je n’aime pas trop les histoires futuristes où la romance a une place trop importante car souvent, c’est au détriment du reste. Ici, ce n’est pas le cas. On suit la romance entre Lénia et Tristan qui occupe une place centrale du roman, mais qui est utile à l’histoire même indispensable. On ne se dit pas c’est trop. Leur histoire est simple, évidente. Parfois trop évidente à mon goût car j’aime bien les histoires un peu compliquées, mais bon, ça c’est personnel. D’un autre côté, le fait qu’il n’y ait pas de péripéties dans la romance laisse une place importante à l’univers, et ça c’est vraiment important !

Parlons de l’univers. C’est inédit. En tout cas, je n’ai jamais lu de livres sur ce thème. La musique, c’est quelque chose qui nous parle à tous. On vit dans un monde bruyant, même si certains d’entre nous n’écoutent pas des tubes à longueur de journée, on en entend partout où on va. Ça nous paraît absurde d’être privés de ça et on a immédiatement envie de comprendre comment ce monde en est arrivé là et pourquoi.

L’intrigue avance à bon rythme. Ni trop rapidement, ni trop lentement. On a le temps de s’attacher à l’histoire, aux personnages.

L’histoire en elle-même paraît assez classique quand on est dedans, mais à chaque fois qu’on s’attend à quelque chose, de nouveaux éléments apparaissent et finalement à aucun moment je ne me doutais de ce qui allait se passer, j’étais toujours surprise. Ce que j’aime, c’est cette part de mystère qui reste. C’est constant tout au long de la lecture, on a toujours des questions en suspens qui se dénouent au fur et à mesure.

Les personnages sont attachants. Ils ne sont pas caricaturaux. Ils restent simples et c’est plaisant car c’est beaucoup plus facile de se projeter et de s’identifier à eux. Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils ont tous une personnalité propre à eux et c’est vraiment agréable.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et je vous le conseille à tous ! Le tome 2 est écrit et devrait bientôt sortir. C’est donc l’occasion d’aller lire le premier !

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez acheter en version brochée le roman sur les éditions mots en flots ici mais aussi directement auprès de l'auteur, en la contactant sur son profil auteur sur facebook ici ou ici. Si elle en encore, vous pourrez avoir une version dédicacée !
 
Avez-vous envie de lire ce livre ? L’avez-vous lu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !