vendredi 18 août 2017

Déferlante



Titre : Déferlante
Auteur : Lily Haime
Thèmes : Romance M/M, Homosexualité, Surf
Maison d’édition : Mxm Bookmark
Note : ★★★★★
Coup de cœur



Résumé :

« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »

Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »...
Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.
Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara.
Aidan...
Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.
Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment.
Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres...

« C’est une histoire entre l’océan et moi. »


Mon avis :


J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà. Je ne connaissais pas l’auteur qui a été une véritable révélation pour moi. Ce livre m’a marquée. Je crois que je n’oublierai jamais l’histoire de Lill et Aidan. Même si les mots, les noms, les lieux s’oublient, leur histoire elle, est inoubliable. Chose très rare pour moi, j’ai d’ailleurs relu quelques mois après une deuxième fois ce livre car j’avais envie de ressentir à nouveau toutes ces émotions qui m’avaient fait frissonner la première fois. Ça n’a pas manqué. Même en connaissant la fin, ce livre était toujours aussi beau.

L’histoire, qui commence assez simplement tourne autour de Lill, un jeune surfeur qui est passionné par l’océan, sa planche et ses amis. Il vit avec son père depuis toujours et depuis peu, sa sœur vient habiter avec eux. Il ne s’entend pas du tout avec elle, mais se rapproche d’Aidan, son petit ami pour qui il développe des sentiments.

Leur histoire ne peut pas laisser indifférent. Je ne vous spoilerai pas la suite, car le rebondissement qui fait que ce livre est magnifique intervient assez tard. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est beau. Leur histoire, leurs sentiments, tout semble authentique, juste et rend tout ça magnifique.

La plume de l’auteur est fluide, jolie et l’écrit est fluide. Je n’ai pas pu décrocher une seule fois, que ça soit à la première ou la deuxième lecture ! J’ai pleuré, beaucoup pleuré de peine, de joie, tellement l’auteur retranscrit bien les émotions des personnages. On y retrouve le véritable amour, celui pour lequel on se bat peu importe les épreuves, celui qui nous fait gravir des montagnes, faire des concessions, des choses qu’on n’aurait pensé ne jamais être capable de faire !

Les personnages sont attachants, tous, tant les personnages principaux que secondaires. Ils ont tous leur particularité.

J’aime aussi ce roman car l’homosexualité n’est pas un problème et ça fait du bien. Je ne dis pas que les dilemmes qui tournent autour des relations homosexuelles dans les romans ne sont pas intéressants, mais pour une fois, c’est bien de lire une histoire dont le problème n’est pas le sexe de la personne.

En tout cas, je vous conseille à tous de lire ce roman. Il est juste magnifique et vaut le coup !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !