mercredi 19 juillet 2017

Transférés



Titre : Transférés
Auteur : Kate Blair
Thèmes : Science-Fiction, Dystopie
Maison d’édition : Michel Lafon
Note : ★★★☆☆




Résumé :

Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner facilement les malades : transférer les maladies aux criminels, qui sont parqués dans des ghettos à l'écart de la société.
C'est dans ce monde qu'est née Talia Hale. À seize ans, elle est la fille du peut-être futur Premier ministre d'Angleterre. Alors qu'elle est atteinte d'un rhume pour le plus grand dégoût de son entourage, elle va subir son premier Transfert. Mais rien ne va se passer comme prévu et Talia va sauver une petite fille d'une agression. Une petite fille qui vient des ghettos et qui va pousser Talia à découvrir l'envers du décor et l'horreur d'un système déshumanisé.
Talia va désormais tout faire pour empêcher son père d'aggraver la situation des bidonvilles, pour sauver ses nouveaux amis qui y habitent et rectifier une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais. Elle devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et être prête à combattre tout ce en quoi elle a cru.


Mon avis :

Le livre avait attiré mon regard dans la librairie et je me suis décidée quelques temps après à l’acheter. Bon déjà, je l’ai pris en format kindle et le prix fait assez mal aux fesses je dois l’avouer ! Pas beaucoup de différence entre le format papier et broché.

L’histoire commence bien, elle sort de l’ordinaire. Dans un futur proche les criminels sont punis en prenant les maladies des autres afin que ceux-ci guérissent et qu’eux, aient leur punition. C’est un concept assez original, que je n’ai lu nulle part. Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas assez exploité, pas assez poussé. Finalement, c’est quelque chose qui pourrait être possible dans le futur, mais ça pose des questions éthiques qu’on se pose très peu dans le livre, enfin que les personnages se posent peu.

L’héroïne est assez agréable ainsi que les personnages secondaires qui sont plutôt à leur place. Je mettrai un bémol sur les adultes qui, on le comprend bien, vivent une histoire à part dont on parle sans trop développer, donc on se pose des questions, surtout à la fin du roman… Il manque quelque chose pour finir l’histoire.

Le gros problème du roman, à mon goût, c’est que ça avance soit trop vite, soit trop lentement. Le livre se lit rapidement et c’est plutôt fluide. Le style est agréable. Malgré ça, on a l’impression que ça traine un peu et paradoxalement, certains passages intéressants sont vraiment rapides et devraient être plus développés.  

Quand j’ai fini ce livre, j’étais un peu sur ma faim. Comme s’il manquait un ou deux chapitres, un épilogue. J’ai trouvé que c’était un peu bâclé, expédié. Malgré tout, ça reste une lecture assez agréable qu’il aurait été intéressant de développer.

Avez-vous lu ce livre, qu’en avez-vous pensé ?

Mélaïna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !