vendredi 7 juillet 2017

Les 100, Tome 1



Titre : Les 100, Tome 1
Auteur : Kass Morgan
Thèmes : Dystopie, Science-Fiction – Dystopie, Aventure, Post-Apocalypse
Maison d'édition : Robert Laffont
Note : ★★★★★



Résumé :

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...


Mon avis :

Ça faisait un moment que j’avais ce livre dans ma PAL. J’adore les dystopies, c’est mon style préféré. Du coup, j’en attends beaucoup et je n’ai pas été déçue.

Dans un monde futur, la terre est dévastée par le nucléaire et une colonie a été créée dans l’espace pour assurer la survie de l’espèce humaine. Les lois y sont très strictes et quand un mineur commet un crime, il est enfermé à l’isolement jusqu’à ses 18 ans où un procès a lieu afin de décider si la personne est mise à mort. Cette fois, ils décident d’envoyer 100 délinquants mineurs sur terre afin de voir si la terre est redevenue habitable.

Le principe est plutôt basique. Rien de très très original. Pourtant, c’est vraiment bien amené. On suit les aventures de plusieurs adolescents en alternant divers points de vue. Cela pourrait être perturbant d’un premier abord mais ça ne l’est pas. On n’est pas perdu dans les différentes histoires car tout est lié. L’histoire se complexifie au fur et à mesure du roman et de nouveaux enjeux apparaissent, créant un suspens permanent sur la suite.
Les personnages sont vraiment intéressants. Ils ont tous une histoire unique que j’ai eu envie de découvrir. Je ne me suis cependant pas attachée à un en particulier, mais je les aime tous à leur manière.

Le style d’écriture de Kass Morgan est agréable, simple et fluide. On ne se perd pas dans des descriptions à outrance, mais on arrive très bien à se projeter et imager les scènes. Je dois préciser que je n’ai pas vu la série, donc je ne suis pas influencée par le côté visuel de celle-ci, mais je pense sincèrement la regarder quand j’aurai fini de lire les livres.

A aucun moment, j’ai eu envie d’arrêter de lire. La fin nous donne – cruellement – envie de lire la suite. Je vais donc sûrement bientôt lire la suite !

Je vous conseille vraiment cette lecture pour les amateurs de dystopies.

Avez-vous lu ce livre ? En avez-vous envie ?

Mélaïna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !