vendredi 30 juin 2017

Love in Provence



Titre : Love in Provence
Auteur : Tamara Balliana
Thèmes : Romance Contemporaine - Humour
Maison d’édition : Autoédition
Note : ★★★★☆



Résumé :

Cassie est Américaine et travaille pour le groupe hôtelier Richmond. Son rêve ultime ? Diriger un jour un hôtel. Alors, quand ses patrons l’envoient en France pour une dernière mission avant de lui confier un établissement, elle saute dans le premier avion pour Marseille.
Cassie a grandi à Chicago, beaucoup voyagé, mais lorsqu’elle se retrouve dans le Lubéron, au cœur de la Provence des cartes postales, l’expérience est très différente de ce à quoi elle s’attendait !
Elle va y faire de nombreuses rencontres à commencer par Olivia sa collègue de travail et sa grande famille : du cousin Vincent le grincheux, à la mignonne petite Rose. Sans oublier Damien le sexy directeur de la Bastide Richmond, Christelle la réceptionniste acariâtre, le Mistral et la gastronomie à la Française.
Le plan de carrière bien huilé de Cassie restera-t-il intact suite à ses aventures luberonnaises, mais surtout face à l’amour ?

Mon avis :

Sans même lire le résumé, le titre m’a interpelée vu que je vis en Provence. Du coup, j’avais envie de lire un livre un peu régional et voir ce que ça donnerait, si j’y retrouverais ma Provence, mes paysages. Je me suis lancée dans la lecture rapidement et à ce niveau j’ai été un peu déçue. Je trouve dommage de donner un titre de roman avec une région en particulier quand finalement on n’y trouve pas tant d’éléments que ça qui concernent la région. Quelques éléments par ci, par là comme le papet, la mamée, mais le reste ? J’aurais aimé des descriptions sensorielles des lieux, des odeurs, un peu plus d’émotions dans la découverte de cette belle région. Même le soleil, caractéristique de la région n’est pas très présent. C’est vraiment dommage !

Passons à l’histoire en elle-même. Cassie, une jeune américaine trentenaire est mutée en Provence pour une mission d’un an et demi dans la prestigieuse chaîne d’hôtels Richmond. Elle y fait connaissance de la famille de Olivia avec qui elle se lie facilement. Arrive Damien, le directeur de l’hôtel, beau comme un dieu pour qui elle craque très rapidement.

Malheureusement, l’histoire avec Damien est plate, sans trop d’intérêt et dès les premières lignes je n’avais qu’une envie : qu’elle aille voir ailleurs. Cette histoire occupe une grosse partie du roman et même si elle se laisse lire sans trop de difficultés, ça ne m’a pas transportée. On devine bien assez vite que ce n’est pas la finalité du roman et ça ne laisse que peu de suspens à cette histoire.

L’amitié entre Cassie et Olivia, par contre, m’a agréablement surprise. Je trouve ça difficile de créer de belles histoires d’amitié car je pense que c’est un sentiment plus complexe et plus difficile à décrire que celui de l’amour. Les liens qui se lient petit à petit entre Cassie et la famille d’Olivia sont aussi très forts et apportent beaucoup à l’histoire.

Gros point positif sur l’héroïne, un personnage attachant et dans lequel on peut se projeter très facilement ! Elle n’est pas parfaite, mais ses défauts font tout son charme.

Enfin, sans en dire plus, la deuxième partie du roman – vraiment, sur ma kindle, j’étais à 50% – est vraiment intéressante et apporte tout l’intérêt au livre ! Enfin, on a une belle histoire d’amour, de vrais liens forts et qui sont émouvants. Cette deuxième partie, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai pu mettre 4 étoiles. J’ai aimé l’évolution de cette romance, les sentiments qui prennent l’héroïne et qui sont contagieux pour nous, lecteurs.

Ce livre devient à ce moment un concentré de bons sentiments qui nous font du bien. De l’amour, de l’amitié, mais aussi des questions plus poussées qui se posent : poursuivre notre rêve au détriment de l’homme qu’on aime ? Rester ou avoir des regrets ? Des questions qu’on peut être amené à se poser à un moment ou un autre dans notre vie et auxquelles nous répondrons tous différemment.

Un petit bémol car je trouve, comme souvent dans les romances, que beaucoup de choses sont prévisibles. La dernière phrase du premier chapitre m’a directement indiqué l’issue de l’histoire ! Malgré tout, plusieurs surprises car Cassie ne fait forcément les choix qu’on attend, et c’est plutôt agréable.

Enfin, pour finir, je vous conseille vraiment ce roman. C’est joli, sans prise de tête. Pas de triangle amoureux avec des duels intérieurs sans fin qui desservent le récit. Juste de beaux sentiments. En définitive, un moment agréable à passer avec Cassie et les autres !

Avez-vous envie de lire ce livre ? Si vous l'avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Mélaïna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !