lundi 24 juillet 2017

La dernière lettre de son amant



Titre : La dernière lettre de son amant
Auteur : Jojo Moyes
Thèmes : Romance historique - Drame - Mystère - Correspondance Amoureuse
Maison d'édition : Milady
Note : ★★★☆☆



Résumé :

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.



Mon avis :

Déçue… Je crois que c’est le mot qui représente mon état d’esprit tout au long de la lecture. J’ai vraiment eu du mal à continuer à lire ce roman ! Pourtant, c’était une histoire vraiment prometteuse et avec une deuxième partie vraiment bonne.

L’histoire : une jeune femme, Jennifer perd la mémoire après un accident de voiture. Elle retrouve des lettres écrites par son amante et tente de découvrir son identité. En parallèle, on a l’histoire d’Ellie, qui se déroule plusieurs décennies après, qui tombe sur ces lettres et veut connaître l’histoire des deux amants.

En soi, le thème me plaisait. J’ai plutôt aimé le côté historique où l’on voit bien la condition des femmes et leur place dans la société dans les années 1960. Une histoire qui dénote par rapport aux romances contemporaines. Le fait d’avoir une histoire parallèle, où dans le futur quelqu’un découvre les lettres et cherche à découvrir l’identité des expéditeurs est aussi intéressante. Le problème, c’est que j’ai trouvé ça mal exploité. J’aurai aimé alterner entre le passé et le présent, entre les deux femmes à la situation si différente et si semblable. Seulement, on passe une grosse partie du livre dans les années 1960 entre des situations avant l’accident et après l’accident. On s’y perd rapidement. Je n’ai pas arrêté de me demander mais quand est-ce qu’Ellie va réapparaître ? Finalement, on finit par l’oublier, et elle revient. Trop bête, du coup je m’en fichais un peu de son histoire – qui est pas la plus intéressante au monde en plus au début… – et j’avais oublié qui était qui puisqu’on n’en avait pas parlé depuis le premier chapitre.

Les personnages… J’ai mis du temps à comprendre qui était qui, à ne pas les confondre. Plusieurs longs chapitres où je ne comprenais pas grand-chose à ce que je lisais car j’étais complètement perdue. C’est un peu brouillon.
Au fil de la lecture, j’ai fini par m’y attacher, à rentrer dans l’histoire et à l’apprécier. Au départ, j’ai plutôt apprécié les rebondissements qui empêchaient les deux amoureux d’être ensemble, puis je me suis lassée car ça suivait toujours le même schéma : quand ils peuvent être ensemble, il y a un quiproquo ou un malentendu ou un non-dit et puis ça ne se fait pas, puis après on attend, encore et encore.

Gros point positif sur la dernière histoire, dont je tairais les noms qui se passe avec Ellie qui était mignonne et sans prise de tête.

Globalement, je suis vraiment mitigée sur ce livre. J’ai vraiment forcé pour entrer dans l’histoire et le finir, mais je n’ai pas un ressenti complètement négatif alors je ne le déconseillerai pas pour autant.

Avez-vous ce livre, qu’en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me donner votre avis sur cet article !